Un élevage atypique


Situation

La ferme se situe dans le Haut-Rhin en Alsace, nichée dans le Haut-Florival, sur la commune de Lautenbach-Zell, elle produit des escargots dit "Gros-gris" (helix aspersa maxima). Une situation idéale qui permet de produire des escargots à partir du mois de mai jusqu'en octobre. Les parcs à proximité d'une zone forestière profitent de l'humidité et de la fraicheur de la forêt.

 


L'élevage


Un élevage d'escargots se distingue par de drôles de structures en bois, qui peuvent dérouter le néophyte. En effet, que penser de ces structures emballées dans des filets vert et embellies avec une végétation verdoyante?

Ces enclos, sont appelés parcs à escargots et ont un but bien précis: Créer les conditions idéales pour ce gastéropode.

Une bâche enduite de graisse et savon noir, délimite le parc et empêche les escargots de s'évader, les structures bois permettent aux escargots de se coller et de se protéger des rayons du soleil, les filets verts dit "filets anti-oiseaux" protège des prédateurs aériens. Un arrosage automatique est en place et se déclenche 3 fois par nuit.

Une partie de l'alimentation est assuré par la végétation (trèfle, colza, moutarde ...) et afin de combler au maximum leur appétit, un complément alimentaire à base de céréales (non OGM) leurs est distribué.

L'escargot du Florival élève 140.000 escargots.

 


La mise en parcs


La mise en place des naissains (petits escargots) se fait dès la fin des dernières gelées, à savoir le plus souvent vers fin mai. Ces naissains sont lâchés 5 jours après leur éclosion. Une fois libérés dans la végétation, ceux-ci disparaissent des yeux de l'éleveur durant 15 jours. En effet les naissains étant si petits, que la végétation les dissimules. Une fois qu'il auront pris un peu de coquilles, ils réapparaitront.


Les prédateurs, un combat de tout les jours

Rongeurs, reptiles, oiseaux, batraciens sont des prédateurs redoutables pour l'escargot.

C'est dans ses 45 premiers jours de vie que l'escargot est le plus vulnérable, sa coquille est très fine et n'a donc pas d'armure pour se protéger. Au-delà de ces 45 jours, les rongeurs restent les prédateurs numéro 1.

Contre les oiseaux, les parcs sont recouvert de filet pour éviter toute infiltration. Un fauchage à ras de terre au début de saison permet de débusquer reptile et batraciens avant la mise en parcs. Quant aux rongeurs, tapettes à souris et 2 chats permettent de limiter la casse.


La récolte (d'r Schnacka'herbst) et le stockage


La récolte se fait (théoriquement) 123 jours après la mise en parcs des naissains. Les escargots sont ramassés et mis en filet par 5 à 6 kilos. Les parcs sont totalement vidés pour l'hiver, les planches stockées non loin des parcs et l'arrosage est purgé.

Les filets sont stockés et ventilés, au minimum durant 1 semaine avant de passer à l'abattage, cela permet aux escargots de se vider et de.se mettre en hibernation.